EXEMPLES

AVERTISSEMENT: CHAQUE PERSONNE EST UNIQUE COMME SA PROBLEMATIQUE et donc SA CAPACITE D'INTEGRATION DU PROTOCOLE OU SCRIPT CHOISI. Dans les exemples ci-dessous, le nombre de séances indiqué est bien réelle mais ne constitue pas une loi ou garantie.

LE TABAC, une demande fréquente :

 L'hypnose a de très loin les meilleurs résultats par rapport à toutes les autres méthodes pour le sevrage tabagique (60 à 80% selon les études contre un maximum de 30% pour les dangereux traitements par médicaments) ! Il faut cependant que la personne soit réellement motivée et non animée par la seule raison. Dans ce dernier cas, si la personne ne stoppe pas avec les deux séances prévues, elle pourra poursuivre le travail avec une à deux séances suplémentaires.

 Outre évaluer la motivation, le thérapeute s'intéressera aux rites et rythmes de chacun, à sa vision et son rapport à la cigarette, donc ses croyances et peurs, pour choisir un ou des protocoles adaptés.

 2 séances rapprochées sont ici nécessaires,  un renforcement parfois utile à la suite, où dans les 4 à 12 mois, comme il peut etre necessaire de traiter préalablement des états émotionnels (Stress, colère excessive, chocs, etc).

 exemples traités: petits et gros fumeurs - fumeurs de cigares - vapoteurs - rechutes de sevrage - personnes devant subir une greffe oseuse ou opération dentaire lourde - personnes atteintes de cancers - personne ayant déjà arreté mais en compensation alimentaire et prise de poids.

 

LE POIDS, autre sujet fréquent :

Le poids est un problème de société, en excès généralement mais aussi en insuffisance. Il a souvent pour origine de mauvais comportements alimentaires et/ou des causes émotionnelles.

 Comme pour le tabac, le thérapeute s'intéressera aux rites, rythmes, rapport à la nourriture, compulsions et addictions, pour accompagner un changement de comportement, en intégrant les aspects émotionnels ou traumatiques. 

 Sur ce sujet du poids, il faut au moins deux séances rapprochées au départ puis des séances de suivi. Au moins une après un mois et ensuite selon les résultats obtenus.

 exemples traités : surpoids dus à des mauvais comportements (vitesse, rythmes, quantités), à des compulsions diurnes ou noctures, à des addictions aux sucres, à des traumatismes liés ou non à l'enfance : 12 kg de perte record en 5 jours après traitement du conflit avec un des parents.

 

 LES PHOBIES ET PEURS, sujet assez fréquent:

Ces limitants, parfois dangereux pour la personne en proie à la panique, sont très bien éliminés, ou au moins rendus acceptables, par l'hypnose. Ceci va de la peur de l'avion au vertige, en passant par la peur de l'eau, des insectes, de la foule, de la route, des dentistes, des opérations...etc.

une séance peut parfois suffire, généralement 2 sont nécessaires, dans la mesure où nous préferons traiter d'abord la cause avant le symptôme.

 exemples traités: peur des sauterelles , lézards, araignées - peur des voies rapides/autoroutes - peur de la foule - peur de l'eau profonde - peur de l'avion - peur de mourrir, peur des ascenceurs, peur des opérations, peur du dentiste. Personne de 56 ans ayant depuis la naissance une peur panique de la hauteur, meme d'un premier étage: traitée en une séance.

 

LA DEPENDANCE AFFECTIVE, RELATIONS TOXIQUES et CONFLITS

IL est existe des relations affectives/amoureuses ou l'un des acteurs est en situation de dépendance affective et emotionnelle totale dont l'autre abuse largement et de diverses façons: manipulation, tromperie, abandons cycliques, maltraitance physique ou psychique, etc

Une séance d'hypnose est généralement suffisante pour rompre cette dépendance, toujours à la condition de vouloir vraiment faire cesser cette souffrance. Une séance de deuil/pardon peut être un complément ou préalable.

Quand aux conflits ouverts ou interiorisés du couple, ils se traitent bien par un travail de pardon notamment.

exemples traités: personnes vicitmes de pervers-narcissiques, maîtresses délaissées, séparations récentes et brutales, personne souhaitant dépasser un adultère subit ou vécu, etc.

 

 LES TROUBLES DU SOMMEIL

Sujet également très fréquent, ayant pour origine des causes multiples : chocs, deuil, situation professionnelle ou affective, etc. 

exemples traités: personne ne dormant plus depuis le décès de son conjoint, personne ayant perdu le sommeil suite à un grave accident, personne en burn out ne parvennat plus à dormir, perte de sommeil du à une rupture, etc.

 

LES TRAUMATISMES (Accidents, agressions y compris sexuelles):

Les personnes ayant subit des traumatismes forts peuvent les avoir totalement occultés, être dans le déni du trauma, mais dans la majorité des cas ils sont poursuivis par des images obsédantes, des peurs ou phobies, des cauchemars, qui perturbent plus ou moins sérieusement leurs existences. A noter que le traumatisme vécu n'est pas directement proportionnel aux perturbations.

Une seule séance peut souvent venir à bout de ces traumatismes, effacer les images et retrouver une sérénité, parfois deux.

A NOTER QU'IL NE SERA PAS INDISPENSABLE DE REVELER LE TRAUMATISME AU THERAPEUTE POUR LE TRAITER!

exemples traités : personne accidentée et handicapée ne pouvant plus conduire ou être conduite - personnes violées enfants ou adultes - personne agressée à l'adolescence - personne devenue spasmophile suite à un choc, personnes prises en otage ou sequestrées, personnes ayant subi un choc opératoire ou post anesthésie - personne ayant découvert un cadavre, un suicide, etc

 

LE DEUIL, LE PARDON, LE LACHER PRISE, sujets courants:

Très bon sujet en hypnose, pour en fait ACCEPTER et donc lâcher prise.

Il y a le deuil, qui peut être bien sûr d'une personne, mais aussi d'une faillite, d'un divorce ou séparation, d'un accident, d'un burn-out, une perte materielle, de situation ou perte de possibilité. Le deuil d'un décès ne consiste pas à oublier la personne mais bien à accepter cet état de fait et supprimer tous les limitants, images obsédantes, tristesses, incapacités, pour recommencer à avancer librement.

Concernant le pardon, le processus est le même, attaché à une personne ou un groupe, pour dépasser l'evènement, l'accepter pour également se libérer et avancer. Il est ainsi possible de pardonner à soi-même ses actes pour sortir du processus de la culpabilité, regrets et remords.

Le lâcher prise en tant que tel peut porter sur une problématique conflictuelle ou non, une activité prenante, plus généralement une attitude par rapport à un environnement professionnel ou non.

Sur ces sujets, une seule séance suffit en général.

 exemples traités : acceptation d'un divorce, d'une séparation, d'un décès, d'un accident traumatisant et/ou ayant créé un handicap - acceptation d'un licenciement, d'un burn out, d'une agression sexuelle, d'une maltraitance - suppression de l'image obsédante d'une personne disparue ou séparée ....etc

 

LA DOULEUR

La douleur avec ou sans explication clinique peut être réduite ou même éliminée. Elle peut être en relation avec des chocs et traumatismes, l'anxiété et le stress, etc.

Exemple traités: Migraine chronique de 10 ans, migraines periodiques contextuelles, paralysie latérale, paralysie faciale partielle, blocage de la nuque, d'une épaule, etc,

Maladie nerveuse diagnostiquée touchant l'ensemble du coprs et traitée en une séance,

Réduction de douleurs post opératoires, douleurs articulaires, lombaires, etc.

 

STRESS & DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE (Examens, concours, permis de conduire):

Il est fréquent que les enjeux déterminants perturbent sérieusement les comportements au point de compromettre la réussite: Stress excessif, perte de moyens, problèmes de sommeil, de concentration et mémorisation, etc.

Il en va ainsi des examens, concours, entretiens, auditions, dans le cadre scolaire ou universitaire, mais aussi de formations pratiques telles le permis de conduire par exemple.

L'hypnose permettra de réduire le stress, les peurs, difficultés d'élocution, mais aussi de réguler le sommeil, améliorer la capacité d'apprentissage (concentration et mémorisation). Une à trois séances seront utiles selon les cas.

exemples traités: étudiants en médecine ou de terminale ayant des problèmes de sommeil, stress, mémorisation et blocages. personnes échouant au permis de conduire théorique et/ou pratique, etc.

 

ANGOISSE ET ANXIETE  sujets très courants :

Le mal le plus répandu de notre société, l'anxiété, est la manifestation de l'apréhension de l'avenir, avec les traumatismes éventuels du passé, sur le plan personnel comme professionnel. C'est la conséquence d'un monde en changement perpétuel, un contexte économique toujours tendu, l'enjeu de la performance, une dislocation sociale et familiale, la perte de valeurs, les problèmes de santé, etc. 

L'hypnose est très efficace pour traiter les état anxieux, comme les angoisses, avec une ou plusieurs séances selon les origines et manifestations.

Exemples traités: personnes en chômage longue durée, en dépression latente ou burn out, en sépartion ou difficultés conjugales, en deuil, en difficultés professionnelles (entrepreneur ou salarié), en réorientation, etc.

 

HYPNOSE POUR ENFANTS

Les enfants sont très réceptifs à l'hypnose thérapeutqiue, car ils focntionnent très souvent dans l'imaginaire.

Exemples traités:  pipi au lit, peurs nocturnes, somnanbulisme, difficultés/blocages scolaires, phobies scolaires, colères violentes, traumatismes de separation, mutisme, etc

 

 LA CONFIANCE EN SOI  (sujet fréquent), LA PAROLE EN PUBLIC  :

 L'hypnose permet de reconsidérer la vision négative ou limitante de soi, de dépasser les peurs liées aux relations hiérarchiques ou au public  par exemple (réunions, conférences).

 Une à deux séances peuvent suffire, mais le coaching est aussi parfois plus indiqué ou complémentaire selon les manifestations et ses déclencheurs.

 exemples traités: personne ayant un discours incohérent en public ou lors de réunion sous stress - personne n'osant pas dire non (assertivité) - personne perdant ses moyens en réunion de direction - personne systématiquement défavorisée dans l'organisation du travail d'équipe - personne n'osant plus démarcher commercialement - personne se presentant à un concours de miss, etc.

 

LA CREATIVITE, LA RECHERCHE DE SOLUTIONS, LA PRISE DE DECISION

 Que ce soit pour trouver des solutions nouvelles ou faire un choix personnel ou dans le cadre de l'entreprise, l'hypnose permet de prendre de la hauteur et supprimer les filtres logiques, dépasser les croyances et ouvrir le champs des possibles. 

 Une seule séance peut ainsi vous faire apparaitre la solution, selon le même principe que lorsqu'une idée vous vient au moment de dormir ou dans un état de rêverie, mais de façon provoquée cette fois.

 exemples traités: décisions de réorganisation de la vie professionnelle d'un dirigeant - choix d'implantation d'activité - réorientation professionnelle - choix d'émigration - recherche de débouchés commerciaux, produits....etc

 

LA PERFORMANCE 

 Qu'elle soit d'entreprise ou personnelle, y compris dans un cadre sportif, améliorer la performance est un très bon sujet. Cela pourra se faire avec les deux approches ci-dessus, et surtout en ciblant un axe de travail précis, comme l'organisation par exemple.

 Le nombre de séances dépendra de l'objectif et de cet axe.

 exemples traités: personnes "débordées" - personne ayant des difficultés à prendre les décisions - tennisman ayant "perdu" son geste au tennis - personne ayant du mal à déléguer...etc

 

UNIQUEMENT SUR RDV : 0690 350 424 

Toute reproduction des présentes et toute diffusion, totale ou partielle, sous quelque forme que ce soit, sont strictement interdites. La copie et la diffusion illicite de contenus protégés par copyright sont des délits sanctionnés par la loi. L’article L335-2 du Code de la propriété intellectuelle sanctionne la contrefaçon d'ouvrages de 3 ans d’emprisonnement et de 300.000 € d’amende.